fbpx

Comment nettoyer son matelas naturellement ?

nettoyer matelas - Achat matelas eco-responsable

Comme nous passons pratiquement 1/3 de notre vie sur notre lit, nettoyer notre matelas doit faire partie de nos tâches ménageries régulières. Les bactéries, les mites ainsi que les acariens ont tendance à s’y réfugier facilement si on ne s’en occupe pas bien et à un rythme régulier. L’entretenir est important afin de dormir dans un environnement propre et sain qui ne favorise pas le développement d’allergies. Cependant, nettoyer son matelas paraît si compliqué et coûteux qu’en réalité, peu sont les ménages à prendre soin de leurs matelas… Voici quelques astuces pour bien nettoyer son matelas naturellement.

Les cristaux de soude : un puissant désinfectant

Les cristaux de soude sont un puissant désinfectant naturel que l’on retrouve facilement en grande surface. Ce produit est capable de dissoudre les taches les plus tenaces incrustées dans votre matelas. Aussi appelé bicarbonate de soude, il est souvent utilisé pour fabriquer des produits d’entretien maison parce qu’il représente une solution économique et écologique, qui peut servir à l’entretien de bien d’autres mobiliers de la maison ! Afin de nettoyer votre matelas, diluez 3 verres de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Frottez la surface de votre matelas avec une serviette ou une éponge imprégnée du mélange. Pensez à bien essorer votre éponge afin de ne pas trop humidifier votre matelas. Séchez le ensuite à l’air libre et observez les résultats. Notez que plusieurs sessions de nettoyage peuvent être nécessaires pour une très vieille tâche. 

Les cristaux de soude nettoyer matelas - Achat Matelas bio

Le vinaigre blanc : un produit d’entretien redoutable

Avec du vinaigre blanc, on peut pratiquement tout nettoyer à la maison, même le matelas ! Ce produit miracle désinfecte, enlève les taches et désodorise, tout cela d’une façon écologique. Afin de bien nettoyer son matelas naturel, il suffit de diluer 500 ml de vinaire blanc dans 200 ml d’eau tiède. Une fois que vous avez imbibé votre éponge dans le mélange puis que vous l’avez essorée, frottez la surface de votre matelas en insistant sur les taches les plus tenaces.

Le vinaigre blanc nettoyer matelas - Achat literie naturelle

Un séchage optimal du matelas

Nettoyer son matelas est la première étape pour bien l’entretenir. La deuxième est de bien le sécher. Un matelas humide peut faire apparaître les moisissures qui sont très nuisibles pour la santé. Il est préférable de le nettoyer le matin afin de garantir un bon séchage. Une fois le matelas nettoyé, pensez à frotter la surface humide à l’aide d’une serviette absorbante. Ouvrez toutes les fenêtres pour laisser l’air entrer afin de sécher plus rapidement votre matelas.

secher son matelas - Achat literie ecologique

Aérer son matelas naturel

Il est conseillé d’aérer votre matelas bio tous les matins en enlevant tout simplement les draps. Ouvrez quotidiennement vos fenêtres durant 15 minutes minimum. Si vous avez l’occasion, laissez le matelas s’aérer à l’extérieur tout en l’exposant au soleil. Une bonne aération permet d’éliminer l’humidité causée par la transpiration et ainsi éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent s’y incruster. Le sommier est également un élément très important dans l’aération du matelas. Un sommier en latte est parfait pour bien aérer son matelas grâce aux espaces entre les lattes qui permet l’air de bien circuler. Pilimpi vous propose des sommiers en bois bio en suisse, conçu pour laisser respirer votre matelas. Grâce à 16 lattes multipliées et ses 2 lattes larges au niveau de la zone lombaire, le sommier vous garantit une nuit plus saine et hygiénique.

Vous savez à présent comment nettoyer son matelas efficacement et pour pas cher !

aeration matelas - Achat Matelas bio